Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 28 Mar 2013

Eco-Charte MBT.

charte-verte-avril13-B9

Depuis sa création, l’association MBT a toujours considéré que ses activités sportives doivent se faire dans le total respect de l’environnement qui lui est offert au sein du littoral méditerranée.
Afin de concrétiser cet engagement, l’équipe MBT a mis en place au cours de l’année 2013 une charte environnementale : L’ECO-CHARTE MBT.

« L’espace naturel appartient au patrimoine de l’Humanité, le sport contribue à sa protection et à sa mise en valeur. »
Extrait de l’Agenda 21 du Sport Français / Comité Olympique Français

Lorsque nous nous rendons sur nos terrains de Beach-Tennis situés sur la plage de Palavas, nous sommes tous pleinement conscients de la situation vraiment privilégiée qui nous est offerte. En effet, l’espace qui nous est réservé offre un cadre somptueux avec comme toile de fond, rien de moins que la Mer Méditerranée.
Afin de préserver la beauté de ce cadre, il est important que nous prenions aussi conscience de sa fragilité.
Pourtant, le plus souvent, nous ne réalisons pas que, d’une part, nos comportements ont un impact sur notre milieu naturel et que, d’autre part, le fait même de se déplacer jusqu’à nos terrains comporte des implications au niveau environnemental. L’objectif de l’ECO-CHARTE MBT est de vous sensibiliser, en tant que citoyen responsable, à certains principes permettant à tout un chacun de profiter de notre sport dans le respect de notre belle mais fragile planète.

LE CHOIX DU MODE DE TRANSPORT

  • Préférer les modes de transport alternatifs : Vous voulez faire du sport, pourquoi ne pas venir en vélo afin d’arriver en pleine forme ? De nombreuses pistes cyclables permettent d’accéder à nos terrains en toute sécurité tout en profitant paisiblement du paysage. Vous pouvez aussi essayer les rollers, les skateboards…
  • Opter pour le co-voiturage : Selon une étude écologique, près de 90% des voitures sont occupées uniquement par leur conducteur. Alors, pensons plus souvent au co-voiturage : plus de passagers dans la même voiture, c’est moins de véhicules sur les routes ainsi que moins de bouchons pour les retours de plages.

BIEN GÉRER ET DIMINUER SES DÉCHETS

  • Réutiliser ou refuser les sachets plastiques :Dans le monde, quelques 18 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année et plus de 10 milliards ne seront jamais recyclés. Il faut savoir que la France fait partie des plus gros consommateurs de sacs plastiques au monde. Les sacs plastiques sont à l’origine d’une pollution affligeante : plus de 120 millions de sacs plastiques sont dispersés sur le littoral français. En raison de leur faible poids et de leur petite taille, les sacs en plastique échappent souvent à la gestion des déchets et finissent par se retrouver dans le milieu marin. Vous pouvez tout à fait endiguer ce phénomène via l’usage de sacs cabas réutilisables, de paniers comme il y a quelques années…

poubelles-eco-palavas

  • Les poubelles c’est bien, Le tri-sélectif, c’est mieux :Le tri des déchets permet de lutter efficacement contre le gaspillage des ressources naturelles, de promouvoir les économies d’énergie et d’épargner l’environnement. Sur notre plage de Palavas-les-Flots, la Mairie a aménagé des collecteurs tri-sélectifs à proximité de nos terrains, profitons de cette belle opportunité pour réduire notre empreinte écologique.
  • Quelques exemples de matériaux recyclés qui s’offrent une seconde vie :
    • 27 bouteilles d’eau minérale recyclées permettent de fabriquer un pull polaire.
    • le papier est recyclable jusqu’à 6 fois.
    • le verre est recyclable indéfiniment.
    • l’aluminium est recyclable des milliers de fois. Ainsi avec 670 canettes on peut fabriquer un vélo.